Lorsque l’on trouve une réponse à une question existentielle, il en survient toujours une autre, prête à la remplacer la précédente dans votre cerveau malade. Aussi, à peine avais-je trouvé les chiffres de production de la Peugeot 605, notamment dans ses versions V6, que l’équivalent chevronné venait me tarauder : combien donc de Citroën XM avaient été dotées d’un V6, en PRV 12 ou en 24 soupapes, voire avec le nouvel ES9. Bien entendu, j’ai trouvé la réponse, que je vous livre ici.
Avec 333 405 exemplaires, la grande Citroën s’est sensiblement mieux vendue que sa cousine sochalienne (254 505 unités). N’oublions pas cependant qu’elle eut droit à plus d’une année supplémentaire de production. En outre, elle bénéficiait d’une version break certes marginale (31 035 exemplaires assemblés chez Heuliez) mais qui élargissait l’offre. Toutefois, il faut le reconnaître : malgré un physique moins consensuel, la XM remporta le duel fratricide de cette décennie 90.
L’écart se ressert pourtant lorsque l’on compare les ventes des motorisations les plus nobles, à savoir les V6. Chez Citroën, 50 579 voitures furent équipées d’un PRV ou d’un ES9 (en berline et en break), contre 44 917 pour la 605. Voyons donc cela dans le détail pour la XM.
Notons que dans les archives Citroën, il est fait la distinction entre la version initiale V6 24 soupapes de 2975 cc et la version remaniée, à partir de 1993, de 2963 cc. En outre, le break n’eut droit à la version V6.24 qu’à partir de cette date (en 2963 cc donc). On remarque d’ailleurs que ces versions de plus de 200 chevaux (203 pour être exact) se sont beaucoup mieux vendues chez Citroën que chez Peugeot qui de son côté reprend l’avantage sur les versions V6 12 soupapes.
EDIT : il y a quand même un mystère sur les breaks à motorisation 2963 cc soi-disant 24 soupapes. Personne ne se souvient d’une telle production. Nous vérifierons donc prochainement auprès de Citroën (dont proviennent pourtant ces chiffres).
A noter qu’une petite poignée de XM V6 ES9 ont été « faussement montées » en Chine sous le nom de Fengshen-Citroën XM 3.0 !
Production totale modèles V6 : 50 979 ex.
Berline V6 : 47 502 exemplaires
XM V6 3 litres 12 soupapes : 32 316 ex
XM V6 3 litres 24 soupapes (2975 cc) : 5 305 ex
XM V6 3 litres 24 soupapes (2963 cc) : 5 312 ex
XM V6 3 litres ES9 : 4 569 ex
Break V6 : 3 077 exemplaires
XM V6 3 litres 12 soupapes : 2 097 ex
XM V6 3 litres 24 soupapes (2963 cc) : 586 ex
XM V6 3 litres ES9 : 394 ex
Sources : L’Aventure Peugeot Citroën DS / Conservatoire Citroën