Depuis mars 2023, Renault et 4 Roues sous 1 Parapluie proposent aux amateurs comme aux touristes de découvrir la capitale et ses lieux emblématiques à bord de Renault 4 électrifiées sous la marque 4Ever Paris Tour. Une bonne façon d’annoncer le futur tout en jouant sur la nostalgie d’un véhicule iconique.
Renault et 4 Roues sous 1 Parapluie, partenaires du 4Ever Paris Tour
C’est en 2021, alors que se préparait déjà sous la houlette de Gilles Vidal le futur concept-car 4Ever (voir encadré plus bas) prévu pour le Mondial de l’Auto 2022, que germe l’idée de faire circuler à nouveau la R4 première du nom dans les rues de Paris dans l’esprit fécond du directeur marketing de la marque, Arnaud Belloni. Mais faire revivre le mythe, c’est bien, mais encore faut-il être dans l’air du temps (zéro émission) et dans un cadre plus large qu’une simple opération publicitaire. C’est ainsi qu’un rapprochement naturel se fit entre Renault et la société 4 roues sous 1 parapluie, spécialiste de l’événementiel et de la visite touristique en véhicules anciens (et particulièrement des Citroën 2CV), avec une idée simple : proposer des balades touristiques délicieusement nostalgiques à bord de Renault 4 bien particulières.
S’il existe bien une concurrente à la 2CV, c’est la R4, avec une petite particularité cependant : née en 1961 (contre 1948 pour la deuche), celle qu’on surnomme abusivement 4L (toutes les 4 n’étaient pas des L), forcément plus moderne, séduira particulièrement les citadins (et surtout les citadines) quand la 2CV cartonnait en campagne. C’est d’ailleurs dans cette optique de séduction des femmes urbaines que Renault lance en 1963 la série spéciale “Parisienne”.
Renault 4 Parisienne
En 1963, la Renault 4 est déjà en tête des ventes d’automobiles en France, mais la direction espère se démarquer auprès d’une clientèle féminine qui la juge encore un peu disgracieuse. La Régie va donc mener une opération séduction en partenariat avec le magazine Elle pour promouvoir une version Parisienne aux allures plus chic (en réalité, il ne s’agit que d’une Super à la décoration spécifique). L’opération se déroule entre mars et juillet et 500 véhicules sont mis à disposition pour des essais dans les concessions. La marraine de la voiture n’est autre que la chanteuse montante d’alors, Sheila (ironie de l’histoire, elle n’a pas encore le permis). A partir de décembre 1963, la Parisienne sera intégrée à la gamme, et ce jusqu’en 1968 (nombre d’exemplaires inconnu).
Pour l’opération 4Ever Paris Tour, Renault va se tourner vers sa filiale hollandaise qui avait déjà transformé quatre modèles en version électrique. Ces modèles sont alors rapatriés à Flins, chez Renault Classic, et restaurés pour une esthétique parfaite. Les voitures sont des GTL (3) mais aussi une Jogging (en illustration dans cet article) qui endossent désormais les couleurs du 4Ever Paris Tour. La chaîne de traction développe 38 chevaux (28 kW) tandis que l’énergie est fournie par deux blocs de batteries (un pack à l’avant au-dessus du moteur, et un à l’arrière à la place du réservoir et de la roue de secours) d’une capacité de 11 kWh chacune. La boîte de vitesses d’origine est bloquée sur le 2ème rapport.
Ainsi transformées, les “quatrelles” peuvent atteindre 110 km/h et disposent de 80 à 90 km d’autonomie. Il suffit de 4 heures pour recharger et repartir de plus belle dans les rues de la capitale. En février 2023, Renault a annoncé un partenariat avec le Méhari Cassis Club et son kit RFit pour proposer des Renault 4 rétrofitées qui permettront aux particuliers de profiter, eux aussi, du plaisir de l’électricité allié à la nostalgie des anciennes.
Renault 4 électrique 1971 (R2105 modifié) : EDF rentre dans la danse
La Renault 4 connaîtra un premier dérivé électrique en 1971, à l’initiative d’EDF. Depuis la fin des années 60, l’électricien français s’intéresse évidemment à ce type de motorisation, anticipant (déjà) les crises énergétiques à venir. La société va s’associer avec de nombreuses sociétés pour développer cette idée (La Voiture Electronique, la CGE, le bureau d’études de Jean Bertin) et notamment Renault qui va fournir sa populaire R4 pour en créer un dérivé électrique. Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, c’est EDF qui va se charger de la création de ce prototype, dans son centre de recherches des Renardières, en Seine et Marne.
Les équipes du laboratoire vont développer en un temps records une R4 électrifiée pour les 25 ans de l’entreprise. Le 12 mai 1971, le Président découvre l’auto lors de la cérémonie. Au moins 4 prototypes seront réalisés, dotés d’une surprenante carrosserie en plastique sans portes à l’arrière (et pour cause, la banquette arrière est remplacée par une ribambelle de batteries) afin d’en réduire le poids. La voiture peut rouler jusqu’à 60 km/h, et dispose d’une autonomie de 80 à 90 km en ville, 110 en circulation routière. Elle est par ailleurs présentée en 1972 à la télévision. Par la suite, EDF s’intéressera à la Renault 5.
Le concept 4Ever Paris Tour est assez simple, calqué sur ce que propose déjà 4 Roues sous 1 Parapluie depuis 2003 à Paris : des balades au milieu des plus emblématiques bâtiments parisiens, dans un intérieur délicieusement vintage. Un chauffeur en tenue spécifique conduit durant environ 1h30 d’escapade touristique, amoureuse, ou simplement nostalgique. Le silence de fonctionnement de la R4 permet au chauffeur de raconter Paris, son histoire et ses principaux édifices et aux passagers de profiter de la capitale sans scrupule !
Renault 4 e-Plein Air et Renault Suite N°4
En 2019, Renault Classic se penchait sur la Plein Air, éphémère concurrente de la Citroën Méhari produite à 563 exemplaires entre 1968 et 1970 par Sinpar, et la transformer en étonnant concept-car électrique désormais appelé e-Plein Air. Perdant deux places au passage, la e-Plein Air propose un look remis au goût du jour des plus charmants tout en préservant l’atmosphère d’émissions polluantes. Pour ce faire, la voiture récupère la chaîne de traction de la petite Twizy (17 chevaux et 6,7 kWh). Pas de quoi traverser la France, mais juste assez pour aller à la plage !
En 2021, c’est au tour du concept Suite N°4 d’être dévoilé. Il s’agit désormais d’une berline quasiment transparente dessinée en collaboration avec le designer Mathieu Lehanneur. La voiture est là encore électrique (avec en sus des panneaux solaires sur le toit pour recharger les batteries) mais elle met surtout l’accent sur son habitabilité, la Suite N°4 étant, littéralement, une véritable chambre d’hôtel, d’où son nom !
Les Renault 4 du 4Ever Paris Tour s’inscrivent dans la logique actuelle de l’entreprise : préserver et s’inspirer de son passé tout en menant résolument la révolution électrique. Cette tendance a poussé la marque à présenter des concepts appelés à devenir de nouveaux modèles : la Renault 5 Prototype présentée en 2021, et la Renault 4Ever Trophy présentée en octobre 2022 au Mondial de l’Auto à Paris.
Renault 4Ever Trophy
C’est en octobre 2022 que Renault a présenté son nouveau concept 4Ever Trophy, préfigurant la future Renault 4 et rendant hommage aux jeunes baroudeurs du 4L Trophy. Présentée sous la forme d’un SUV s’inspirant des formes de la fameuse Quatrelle, la 4Ever complète la future gamme aux côtés de la future Renault 5. Une façon de revisiter le passé pour mieux passer au futur (et à l’électrique). Sans commune mesure avec les R4 du 4Ever Paris Tour, la 4Ever Trophy propose 140 chevaux et une batterie lithium-ion de 42 kWh ! Il faut dire cependant que la masse n’est plus la même !
Depuis début mars, les escapades 4Ever Paris Tour sont ouvertes : les équipes de 4 Roues sous 1 Parapluie vous feront vivre Paris et son histoire dans un étonnant mélange d’ancien et de nouveau, de nostalgie et d’écologie. Plus étonnant, le silence fait redécouvrir le brouhaha de la ville, tandis que le confort des assises en surprendra plus d’un.
N’hésitez pas à réserver votre balade pour le 4Ever Paris Tour