Les livres automobiles ne sont pas tous de qualité égale. Il y a du bon et du moins bon, et même parfois du très bon. Et quand du très bon sort sans être édité par une grande maison, il faut le saluer. Maxime Joly nous livre ici plus de 300 pages retraçant l’histoire d’Alpine au travers de ses modèles emblématiques et qui permettent de mieux comprendre la marque créée par Jean Rédélé tout au long de son existence (1955-1995 d’abord, puis à partir de 2017).
La force de l’auteur est assurément sa passion communicative. Grâce au sérieux de son travail déjà vu sur ses 3 précédents livres (voir encadré), il a pu réunir l’ensemble des modèles produits depuis 1955 et proposer des photos inédites, s’entretenir avec les acteurs de l’aventure, passée ou présente, et obtenir des confidences et anecdotes croustillantes qui font de ce livre un petit chef d’oeuvre à conserver précieusement dans sa bibliothèque pour y revenir souvent, pour un chapitre ou une relecture complète. Et si Bernard Ollivier, PDG d’Alpine de 2012 à 2018 et artisan du retour de la marque, en réalise la préface, ce n’est pas pour rien !
Les autres livres de Maxime Joly
Maxime n’en est pas à son coup d’essai, avec trois précédents livres à son actif, tous passionnants. La collection commence avec la Renault Mégane RS. Vient ensuite la Clio RS, traitée elle-aussi en profondeur. Enfin, Maxime s’est penché sur les Renault sportives traitées soit par le Berex, soit par Renault Sport : trois indispensables, évidemment.
Pour découvrir et commander ces livres, rendez-vous sur Mégane RS, le site.
C’est toute la force du livre. Ne pas tomber dans l’histoire globale, mais en aborder tous les aspects, modèles par modèles. Chaque chapitre est autant l’occasion de découvrir une automobile mythique que les méandres de sa conception. Et le livre n’oublie rien. Il ouvre d’ailleurs le bal avec les Rédélé Spéciale et la fameuse The Marquis, histoire de planter le décor sans pour autant porter le blason Alpine et n’omet pas les origines controversées de la première de cordée, l’Alpine A106. Avec l’A108, Maxime conte le véritable envol de la marque et son expansion mondiale (Willys Interlagos, FASA, Dinalpin ou Bulgaralpine grâce aux souvenirs d’un toujours enthousiaste Jean-Pierre Limondin). Évidemment, la mythique A110 est explorée de fond en comble mais n’est pas, heureusement, le cœur du livre.
Ainsi, l’A310 bénéficie d’un traitement détaillé au travers de ses évolutions, du 4 cylindres au V6, en passant par la Pack GT. Les petites R5 Alpine et Alpine Turbo ne sont pas oubliées (à l’heure où Alpine présente son A290_β). Les GT V6 et V6 Turbo sont traitées en détail elles-aussi, y compris dans la rare version 2.8 Turbo (265 chevaux), leurs séries spéciales ou leur déclinaison destinée au USA qui restera sans suite. Enfin, malgré son insuccès commercial, l’A610 reçoit pour une fois un traitement en profondeur, des modèles classiques à ceux, plus rares, portant le nom de Magny-Cours ou d’Olympique 92.
Maxime Joly ne reste pas ancré dans le passé et cela se vérifie par la large place accordée à l’A110 de 2017, de se sa conception (et l’histoire mouvementée avec Caterham) jusqu’aux modèles de lancement, ses évolutions, ses séries spéciales ou sa version Gendarmerie (déjà plus de 15 000 exemplaires produits). A la fermeture du livre, on en sait plus qu’avant, même si l’on pensait avoir déjà un certain bagage sur le sujet.
Aller plus loin :
Les Flèches de Dieppe, Maxime Joly, 39 euros
Découvrir et s’offrir Les Flèches de Dieppe : Alpine le livre.