Présentée à la presse fin 2017, l’Alpine A110 est sans doute l’une des voitures les plus enthousiasmantes de la décennie. Berlinette du renouveau, elle sera probablement la dernière Alpine à motorisation thermique et vient concurrencer les Porsche Cayman et autres Lotus Elise. En attendant de voir le développement de la nouvelle gamme électrique produite à Dieppe, Haxo s’intéresse aujourd’hui aux chiffres de production de la petite sportive française.
Alpine avait disparu du marché français en 1995 avec l’arrêt de l’A610 après seulement 818 exemplaires et remplacée par le Renault Sport Spider, initiant une nouvelle marque. Malgré quelques projets et tentatives, la marque dut attendre 2017 pour renaître de ses cendres grâce à l’impulsion de Carlos Tavares, alors encore chez Renault, et à la persévérance de Bernard Ollivier qui devint par la suite le Directeur Général de la marque avant son départ à la retraite. Joliment dessinée par Anthony Villain, l’A110 Nouvelle Génération avait la lourde tâche de relancer et installer la marque, ce qu’elle fit avec brio tant la voiture est réussie malgré seulement 252 chevaux. En 2019, une version plus musclée appelée A110 S offrait 40 chevaux de plus sans atteindre les 300 chevaux : il faudra attendre la A110 S de 2021 pour voir le bloc moteur, un 1.8 Turbo, franchir cette barre symbolique.
La Berlinette déclinée à toutes les sauces
L’Alpine A110 fut d’abord disponible dans une version sur-équipée appelée Première Edition et limitée à 1 955 exemplaires (clin d’oeil à l’année de naissance officielle de la marque). Ce chiffre atteint, l’A110 se proposait alors en deux versions, l’une, appelée Pure, plutôt dépouillée quand l’autre, appelée Légende, se voulait plus cossue. En 2019, la S venait renforcer la gamme, puis en 2020, elle s’offrait au client désireux d’originalité dans une livrée jaune appelée Colour Edition. En 2020, une édition spéciale Légende GT limitée à 400 exemplaires fut produite. La même opération fut répétée en 2021 à 300 exemplaires cette fois. Cette année-là, la gamme était réorganisée avec deux modèles : l’A110 « tout court » et l’A110 S et ses 300 canassons.
Production Alpine A110 (sources : Renault)
Année | Production |
2017 | 116 ex. |
2018 | 3 304 ex. |
2019 | 4 245 ex. |
2020 | 1 279 ex. |
2021 | 3 003 ex. |
2022 | 3 456 ex |
Total | 15 403 ex. |
On notera deux années « hors normes » : en 2019, il s’agissait de rattraper le retard et d’honorer les bons de commande signés en 2018. En 2020, c’est essentiellement le COVID-19 et la crise des semi-conducteurs qui auront freiné la marque dieppoise. Il semble qu’un volume de 3 000 exemplaires par an soit le rythme de croisière pour ce seul modèle, d’où la volonté d’élargir la gamme Alpine à des modèles plus grand public : on attend ainsi un SUV électrique qui vient d’être confirmé par Renault lors de la visite de l’usine de Dieppe par le ministre de l’économie Bruno Lemaire en compagnie du nouveau boss de l’ex-Régie, Luca de Meo. Une Alpine A290 basée sur la R5 électrique est annoncée pour 2025. Bien entendu, ces chiffres sont amenés à évoluer et seront actualisés au fur et à mesure de la carrière de l’A110.
Fin 2021, Alpine a livré les deux premiers exemplaires de l’A110 destinés aux Équipes Rapides d’Intervention. La Berlinette prend la relève ses devancières A110 et A310 dans le cheptel des gendarmes.
Pour aller plus loin :
A noter que l’A110 « NG » est d’ores et déjà l’Alpine la plus produite depuis la création de la marque en 1955
Alpine A310 (1971-1985) : 11 484 ex.
Alpine A110 (1962-1977) : 7 579 ex.
Alpine V6 GT & V6 Turbo (1985-1991) : 6 494 ex.
Alpine A108 – hors Interlagos (1958-1965) : 1 500 ex.
Alpine A610 (1991-1995) : 818 ex.
Alpine A106 (1955-1960) : 255 ex.