Il y a des questions existentielles qui méritent des réponses et, allez savoir pourquoi, voici des années que l’auteur de ses lignes se demande combien d’exemplaires de sa berline préférée dans les années 90, la Peugeot 605 SV24, avaient pu être produits. Par extension, le détail de la production de la 605 intéressait au plus haut point votre serviteur sans qu’il ne tombe jamais sur le détail, que ce soit sur internet ou dans la presse. C’est l’annonce récente par Peugeot du 2000 ème exemplaire produit de la 508 PSE, berline sochalienne la plus puissante de tous les temps, qui relança cette curiosité malsaine.
L’avantage avec les années et la pratique d’un métier certes peu rémunérateur mais ô combien passionnant, c’est que l’on finit par avoir quelques contacts bien placés permettant d’accéder à des informations totalement superflues et donc particulièrement essentielles. Piqué à nouveau par la curiosité, j’envoyais quelques hameçons sans me douter que la réponse me parviendrait si facilement et surtout si rapidement dans ma boîte mail, en provenance directe de Sochaux.
Un tout nouveau V6 PRV à 24 soupapes
En 1989, lorsque Peugeot lance (en catastrophe, craignant un renouvellement rapide de la Renault 25) sa nouvelle grande berline appelée 605, l’objectif est clair : concurrencer directement les berlines allemandes, BMW Série 5 E34 et Mercedes W124. Sa ligne élégante, inspirée de la 405, est parfaitement équilibrée et sous le capot, on trouve même une toute nouvelle version du V6 PRV. André Costa, dans l’Auto-Journal, “salue même avec une touche d’enthousiasme l’apparition d’une version totalement rajeunie qui (…) nous propose en toute simplicité 203 chevaux à 6 000 tr/mn”.
Malheureusement, ce lancement un peu trop précoce s’accompagne de nombreux soucis de jeunesse qui plombent rapidement la réputation de la grande Peugeot. Une fois les soucis corrigés à coup de rappels, la 605 devient une voiture ultra-fiable mais le mal est fait, et la voiture n’atteindra jamais l’objectif initial de 500 000 exemplaires, cédant sa place à la 607 en 1999 après 254 505 exemplaires produits.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chiffres montrent que les versions V6 (44 917 exemplaires au total) ne se sont pas si mal vendues qu’on ne pourrait le croire, représentant tout de même 17,7 % de la production totale. Certes, les allemandes faisaient mieux en termes de répartition, mais sur un marché essentiellement français, ce ratio reste une performance. Au petit jeu de la rareté, c’est la dernière version restylée équipée du nouveau V6 ES9 de 194 chevaux qui s’avère la plus rare des 605. La SV24, quand à elle, aura trouvé plus de 6 000 acheteurs, mais c’est la version 3 litres 12 soupapes de 170 chevaux qui remportera le plus de suffrages.
Production totale (1988-1999) : 254 505 ex
A noter : toutes les 605 furent produites à Sochaux sauf 192 exemplaires produits à Vesoul entre 1991 et 1992.
Essence (152 472 ex)
605 2 litres carburateur (SL) 1988*-1992 : 20 389 ex
605 2 litres injection (SLI, SRI, SVI) 1989-1997 : 65 567 ex
605 2 litres turbo (SRTI, SVTI) 1993-1999 : 10 877 ex
605 2 litres 16 soupapes (SRI) 1994-1999 : 10 722 ex
605 V6 PRV 12 soupapes (SR, SV) 1989-1995 : 36 512 ex
605 V6 PRV 24 soupapes (SV24) 1989-1995 : 6 171 ex
605 V6 ES9 24 soupapes (SV) 1997-1999 : 2 234 ex
* 3 exemplaires fabriqués en 1988 seulement
Diesel (102 033 ex)
605 Diesel Atmosphérique 1990-1994 : 12 567 ex
605 Turbo Diesel 1989-1999 : 89 466 ex
Type de boîte :
Automatique : 32 599 ex
Manuelle : 221 906 ex
Merci au service Archives de l’Aventure Peugeot-Citroën-DS pour sa réactivité et la précision de ses données.
Source : PSA /Aventure Peugeot-Citroën-DS