En 2021, le carrossier Zagato annonçait travailler sur un tout nouveau modèle célébrant le centenaire de sa première collaboration avec la marque italienne Alfa Romeo. Prévu pour mars 2023, ce “one shot” destiné à un riche client est finalement révélé en décembre 2022, comme un joli cadeau de Noël, ainsi que l’appelle Jean-Philippe Imparato, PDG d’Alfa Romeo, sur Twitter. Voici donc l’Alfa Romeo Giulia SWB Zagato, dernière création du carrossier de Rho, pour le plaisir des grands et des petits.
Modèle unique pour collectionneur fortuné
On croyait, avec la formation de Stellantis et l’arrivée prochaine du tout électrique, que l’heure des joujoux extras était définitivement passée. C’était sans compter le carrossier Zagato, sautant sur l’occasion d’une commande spécifique d’un riche collectionneur allemand pour s’attaquer à la Giulia et la transformer en une œuvre exclusive et désirable bourrée de clins d’œil à ses productions passées. Si l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue fortement pour le commanditaire déjà propriétaire de nombreuses Alfa Romeo et Aston Martin signées du Z. La Giulia SWB devient ainsi le clou de sa collection.
Giulia raccourcie et boîte manuelle
Pour réaliser ce modèle unique, Zagato est allé piocher dans la gamme Alfa Romeo, évidemment. C’est la berline Giulia et sa plate-forme Giorgio (propulsion) qui sert de donneuse. Mais, comme son nom l’indique (SWB = Short Wheelbase), son châssis se trouve raccourci pour donner naissance à un coupé deux places du plus bel effet. Sous le capot, on trouve le V6 Biturbo de 2.9 litres de la Giulia GTAm développant 540 chevaux accouplé à la boîte manuelle 6 vitesses que l’on trouvait naguère sur la Giulia Quadrifoglio. De quoi offrir bien du plaisir au conducteur.
Alfa Romeo Giulia GTAm (Tipo 952) : la donneuse
Lancée en 2016, la Giulia n’a pas rencontré son public malgré des qualités indéniables et des versions sportives désirables : la Quadrifoglio (V6 2.9 Biturbo de 510 chevaux), la GTA (530 chevaux destinée à la route) et l’extrême GTAm qui sert de donneuse à notre Giulia SWB (540 chevaux réduite à la piste). Ces deux dernières sont produites en série limitée à 500 exemplaires seulement (GTA et GTAm cumulées).
Délicieusement signée Zagato
Passons au style, massif certes (comme toujours chez Zagato) mais élégant. Long capot moteur, popotin ramassé, la Giulia SWB en impose. Coupons tout de suite court aux idées reçues : l’arrière n’est en rien inspiré par Aston Martin mais bien par la poupe si caractéristique de la Giulietta SZ Coda Tronca. Certes, Aston Martin et Zagato ont un passé commun avec la DB4 GT Zagato ou la V8 Vantage Zagato, mais n’allons pas chercher trop loin des influences. Globalement, le profil rappelle (en moins carré) l’Alfa Romeo S.Z de 1989, un sentiment renforcé par les feux avant prélevés sur le récent Tonale et dont les triple optiques s’inspirent de ceux du S.Z. On trouve évidemment le double bossage si cher à Zagato pour un résultat global séduisant quand on aime le style Zagato.
Aston Martin V8 Vantage Zagato : opération séduction
En 1986, Aston Martin est au plus mal et peine à vendre la vieillissante V8. Pour attirer de nouveaux investisseurs et rallumer la flamme des amateurs d’Aston, le PDG Victor Gauntlett a sa petite idée : faire renaître la collaboration avec Zagato initiée en 1960 avec la DB4 GT Zagato. Le carrossier italien va transformer la vénérable V8 dans son style si particulier qu’on retrouvera ensuite, retravaillé, sur l’Alfa Romeo S.Z ou l’Autech Stelvio. 52 coupés et 37 cabriolets sortiront des ateliers de Newport Pagnell, et Aston Martin trouvera un nouvel actionnaire : Ford.
Alfa Romeo S.Z : “il mostro”
Présentée en 1989 et fabriquée en série limitée chez Zagato, la S.Z (pour Sprint Zagato) dérive d’une Alfa Romeo 75 (dernière propulsion de la marque) et récupère le V6 Busso de 3 litres passé pour l’occasion de 190 chevaux à 210. Une cavalerie pourtant un peu frustrante pour une pièce si originale. Le style est fort et ne plaira pas à tout le monde, à tel point qu’on la surnomme “il mostro” (le monstre), mais il dégage une vraie personnalité. Produite à 1 036 exemplaires, elle sera déclinée en une version cabriolet encore plus rare, la R.Z (Roadster Zagato, 278 exemplaires).
Malheureusement, cette voiture restera unique mais l’implication du Centre de Style Alfa Romeo dans le projet n’est pas anodine, prouvant l’attachement de la marque à son passé mais aussi à son image sportive. Certes, les produits du Biscione seront tous électriques à partir de 2027, puisque c’est la tendance, mais la présentation de la Giulia SWB ressemble à un manifeste sportif, et on ne va pas s’en plaindre.
Aller plus loin :
Retrouvez l’histoire (script par votre serviteur) de l’Aston Martin V8 Zagato en vidéo ici :