C’est au CES de Las Vegas 2023 que Peugeot a présenté son nouveau concept-car appelé Inception. Si le discours de la marque précise que ce concept annonce le futur (et on en doute pas), son nom comme ses lignes jouent sur le souvenir, le rêve, et le passé. Cela m’a donné envie de me pencher un peu sur son cas.
Je commence à bien connaître Matthias Hossann avec qui j’ai déjà eu l’occasion de longuement discuter plusieurs fois. L’homme est charmant, attachant, toujours agréable et, avouons-le, très talentueux. Notre première rencontre date du Salon de Genève 2017 où nous avions longtemps parlé du concept Instinct. Responsable des concept-cars sous la responsabilité de Gilles Vidal, il signait un super shooting brake s’inspirant ouvertement d’un autre concept datant de 1971 : la Peugeot 504 Riviera proposée par Pininfarina. Une déclinaison du coupé et du cabriolet 504 qui n’aura jamais de suite mais qui inspirera Matthias pour cette évocation de la future 508 qui paraîtra un an plus tard, en 2018.
L’accent était donc mis sur l’héritage 504 dans ses versions Pininfarina (coupé et cabriolet) pour signer le renouveau de Peugeot et surtout sa montée en gamme. La boucle était bouclée au Salon de Paris 2018 avec la présentation du coupé e-Legend puisant quasiment toute ses lignes dans l’imaginaire du coupé 504 et confirmant ouvertement l’inspiration du design Peugeot, Vidal et Hossann en tête.
De l’héritage 504 à celui de la 505
Gilles Vidal parti chez Renault, c’est au tour de Matthias Hossann de prendre la direction du Style. A nouveau cycle, nouvelles inspirations et c’est justement l’Inception qui sert aujourd’hui de manifeste au nouveau patron du design. Après les lignes graciles du coupé 504, place aux muscles de la 505. L’Inception n’en fait pas mystère tant sa face avant y fait référence. Mais comme à son habitude, Matthias ne s’est pas inspiré de la berline, pas assez spectaculaire pour un concept-car, mais du coupé !
Oui, il y eut bien un coupé et un cabriolet 505, tous deux réalisés en 1983 par la société américaine Cars & Concept à la demande de Peugeot Motors of America, consciente du besoin de véhicules spécifiques à ce marché friand de grands coupés et de cabriolet 4 places. PSA ne donnera pas suite, préférant jouer l’économie mais les deux concepts repartiront en France pour dormir désormais dans les réserves de l’Aventure Peugeot.
Si l’histoire se répète, on peut en déduire que la prochaine génération de X08 de Peugeot tentera de revenir à un style plus carré, plus volontaire aussi. Une façon de montrer la force de la marque aujourd’hui et de toucher une nouvelle génération d’acheteurs nés fin 70 et sensible aux lignes de feue la 505, dernière Peugeot considérée comme fiable et robuste, dans la grande tradition sochalienne.
Un petit air d’Oxia
Comme le soulignait Christophe Bonnaud dans Lignes Auto, il y a un peu de l’Oxia de 1988 dans ce concept, notamment dans les galbes vus du dessus et le large pare-brise s’enfonçant dans le capot avant. Cette dernière annonçait, elle, la face avant des futures 605. Autant de signes pour voir dans l’Inception la future 508.
Deux reproches cependant, malgré toute l’amitié que je porte à Matthias Hossann. Autant la face avant s’avère extrêmement convaincante, autant la proue paraît inutilement étirée, tandis que les feux arrière manquent, peut-être, d’un peu de subtilité. On sait cependant qu’un concept-car est un exercice de style souvent exacerbé, mais cela nuit un peu, me semble-t-il et c’est totalement personnel, à l’équilibre de l’ensemble. Enfin, on peut regretter que Peugeot n’ait pas voulu présenter son concept au Mondial de l’Auto. Si Renault faisait le plein de concepts, Peugeot semblait bien nu avec seulement la 408 et la 9X8 pour toute attraction. Cela aurait été un geste fort de soutien au Mondial, de reconnaissance au public français, sans nuire à sa présentation au CES 2023.